Mon parcours dans le médico-social débute il y a plus de 20 ans.
Sensible à l’accompagnement des personnes au plus proche de leurs besoins et vécu, j’ai eu mes premières expériences au début des années 2000 à domicile, à l’école, en IME… Mon objectif est alors d’accompagner enfants, jeunes et adultes vers une meilleure intégration.
De 2005 à 2008, je suis une formation d’éducatrice spécialisée et obtiens mon DEES. Je traverse cette formation en axant mon cheminement sur la place de l’autonomisation, le sens de la relation d’aide entre apports et limites de celle-ci. Je conçois ma fonction comme une écoute, un soutien dont peut se saisir la personne accompagnée, à un moment donnée de sa vie, pour ensuite se projeter sur de nouveaux chemins.
Mon parcours m’a, ensuite, conduit au sein d’un Foyer d’hébergement, dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap travaillant en ESAT. Pendant 12 ans, en tant qu’éducatrice spécialisée et coordinatrice d’équipe, j’ai accompagné des adultes ayant des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles et/ou psychiques vivant en foyer. Je me suis appuyée sur leurs intérêts, leur potentiel pour faire émerger leurs propres envies et stratégies. Je me suis appuyée sur les partenaires locaux pour les aider à réaliser leurs projets.
En tant que travailleur social, accompagnant des personnes aux besoins spécifiques, dans un contexte social évoluant sans cesse, je fais en sorte de m’informer mais aussi de me former de façon régulière. Ainsi, ces dernières années, j’ai poursuivi une formation sur l’évolution des politiques Sociales avec le CNFPT; une formation avec Humacitia sur l’innovation Sociale et l’entreprenariat; ma Licence Sciences de l’Education axée sur l’inclusion scolaire et avec pour dominante la formation des adultes. Je poursuis actuellement des formations et ateliers plus spécifiques autour des dernières recherches en neurosciences et les méthodes d’accompagnement recommandées dans les TSA et plus globalement les TND. Je poursuis également des modules de formation en psychopédagogie et psychoéducation avec l’organisme Psychopédia afin d’accompagner au mieux les élèves ayant des besoins spécifiques.
Aujourd’hui, j’interviens de façon indépendante, dans une démarche qui se veut innovante et plus inclusive. M’appuyant sur ma pratique, mes connaissances, mes aptitudes personnelles, j’accompagne des familles, des personnes en difficultés dans leur quotidien actuel au plus près de leur projet de vie, de leur rythme et de leur potentiel.